Publications et communications des membres prévues pour 2017.
Esther TRÉPANIER
Art québécois et apparence vestimentaire : autour de quelques rencontres, Musée des beaux-arts de Montréal
– 7 février : Quand l’art est convoqué comme témoin de la mode
– 14 février : Quand l’avant-garde artistique s’investit dans le monde de l’apparence vestimentaire
– 21 février : Quand le vêtement connote l’appartenance de classe : une étude comparative entre littérature et peinture
Montréal d’Est en Ouest : les contours d’une géographie artistique (titre de travail) dans le cadre d’une série de conférences (CRILQ-UQAM) que je co-organise avec Sandria Bouliane pour BAnQ. (calendrier et titres à préciser).
Esther Trépanier, « Les paysages du Québec de James Wilson Morrice : en marge du régionalisme et du nationalisme artistique » (titre de travail) pour le catalogue de l’exposition Masterpiece in Focus. J.W. Morrice Collection, Gift of Ash K. Prakash (titre de travail), MBAC. Été 2017
Esther Trépanier, « Le froid, le peintre et le tableau. Quand l’hiver s’installe en ville » dans Le Froid. Adaptation, production, représentations, effets. Montréal, Daniel Chartier et Jan Borm (directeurs), Les Presses de l’Université du Québec, collection « Droit au pôle ».
Esther Trépanier, « La ville en temps de crise. Montréal et les peintres juifs », dans Les médias parlent et chantent. La vie culturelle à Montréal durant les années 1930 et 1940, Denis Saint-Jacques et Marie-José des Rivières (directeurs) Montréal, Éditions Nota bene.
Didier PRIOUL
Publications à paraître en 2017 :
« Histoire fictive d’un tableau en son lieu : L’ermitage des récollets et la chapelle Saint-Roch à l’église Notre-Dame-des-Anges de l’Hôpital général de Québec ». Dans Paul-André Dubois (dir.), Les Récollets en Amérique : Traces et mémoire, Québec, Presses de l’Université Laval. Accepté pour publication, à paraître au printemps 2017.
« Cullen, Maurice Galbraith ». Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biograhy (DBC/DCB), vol. XVI (1931-1940). Accepté pour publication, à paraître en 2017
Publication à venir :
L’œil au travail. Variations sur le spectateur dans les arts visuels et l’espace public à Québec, 1760-1920 (en cours d’écriture, publication en 2018)
Pierre-Edouard LATOUCHE
– Périodisation comparative en histoire et en histoire de l’art au Québec
– Carlo Marchionni’s Sacristy of St-Peter’s and the after-life of inscriptions
– L’historiographie de la maison urbaine à pans de bois en Nouvelle-France : L’approche par l’histoire des techniques et ses limites
« Les actes en dépôt et l’écriture notariale à Montréal entre 1700 et 1750 », communication à la journée d’étude « Écrire/inscrire : écritures plurielles. Du Moyen Âge au début du XIXe siècle », Strasbourg, le 9 juin 2017
Louise VIGNEAULT
« Repenser le temps de l’espace, du wampum au selfie », RACAR, vol. 42, no 2, 2017
Julie-Anne GODIN-LAVERDIÈRE
« L’évènement-spectacle sur la place publique : la satire du “procès d’un sans-culotte” (1950) », Ridiculosa, no 24, sous la direction d’Aline Dell’Orto et de Dominic Hardy [Proposition acceptée. Article à soumettre].
« Les réponses ironiques, satiriques, parodiques et carnavalesques à la censure de La Famille de Robert Roussil », chapitre pour un ouvrage sur la satire graphique dans les arts visuels sous la direction de Laurent Baridon, Frédérique Desbuissons et Dominic Hardy, Institut national d’histoire de l’art de France [Proposition acceptée. Article soumis].
Marjolaine POIRIER
« L’imaginaire des lieux comme imaginaire social. L’hiver et les représentations photographiques de Québec au 19e siècle », Colloque « L’imaginaire contemporain : Figures, mythes et images », Centre Figura, 23-25 avril 2017, UQAM.
Marie FERRON-DESAUTELS
Communication à la table ronde « Les pratiques actuelles de la recherche en histoire de l’art au Québec », CRILCQ, 6 février 2017
Organisation du colloque « Perspectives féministes en histoire de l’art : ébranler les piliers de la discipline », 12 mai 2017.