Équipe de recherche

Dominic HARDY, UQAM – Chercheur principal et directeur du LANÉHAQ
Dominic Hardy est le chercheur principal de l’ÉRHAQ et codirecteur du LANÉHAQ. Affilié au département d’histoire de l’art de l’UQAM, il enseigne l’histoire des arts visuels au Québec 1600-1940. Spécialiste de la caricature politique au Québec (1759-1960) et des questions théoriques liées au concept de la satire visuelle, il dirige aussi les activités de l’équipe Caricature et satire graphique à Montréal (CASGRAM).

Esther TRÉPANIER, UQAM – Chercheure et directrice du LANÉHAQ
Professeure au département d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 1981, Esther Trépanier est l’auteure de nombreux livres, catalogues d’expositions et articles portant sur l’art québécois des premières décennies du XXe siècle et sur les questions relatives à la modernité.

Laurier LACROIX, UQAM – Chercheur
Laurier Lacroix, C.M. est professeur émérite de l’UQAM. Ses intérêts de recherche portent sur l’historiographie de l’histoire de l’art, sur les collections publiques et l’art au Québec et au Canada avant 1940.

Didier PRIOUL, Université Laval – Chercheur
Didier Prioul est professeur d’histoire de l’art au Département des sciences historiques de l’Université Laval depuis 2000. Il consacre son enseignement à l’art de l’Amérique du Nord (18e-20e siècles) et ses travaux à l’art au Québec (18e-19e siècles) et à la muséologie de l’art.

Pierre-Édouard LATOUCHE, UQAM – Chercheur
Pierre-Édouard Latouche est historien de l’art et professeur au Département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il enseigne l’histoire et l’historiographie de l’architecture en Amérique du Nord avant 1945, avec une spécialisation en histoire de l’architecture au Québec pour la période XVIIe – XVIIIe siècles.

Louise VIGNEAULT, Université de Montréal – Chercheure
Louise Vigneault enseigne l’histoire de l’art à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur l’art nord-américain, la question des imaginaires collectifs et des stratégies de représentation identitaire. Elle travaille présentement sur l’art autochtone contemporain.

Edith-Anne PAGEOT, UQAM – Chercheure
Edith-Anne Pageot est professeure d’histoire de l’art de l’UQAM depuis 2016. Auparavant, elle a enseigné à l’Université d’Ottawa. Spécialiste de l’art moderne et contemporain au Canada, elle s’intéresse au positionnement des femmes dans le champ de l’art et aux défis que pose l’interculturalité à l’histoire de l’art.

Gilles LAPOINTE, UQAM – Chercheur
Gilles Lapointe est professeur associé au département d’histoire de l’art de l’UQAM. Il est l’auteur de L’envol des signes. Borduas et ses lettres (Fides, 1996) et de la Comète automatiste (Fides, 2008), et a consacré de nombreuses études au mouvement automatiste.

Christophe BACZYK – Coordination scientifique
Christophe Baczyk est doctorant en histoire de l’art à l’UQAM sous la direction d’Itay Sapir. Ses travaux portent sur la peinture napolitaine de la Renaissance et son rapport au territoire. Ses recherches s’intéressent à des questions qui touchent aux transferts culturels, aux concepts d’identité, de multiculturalisme et à leurs rapports avec l’espace et le lieu.

Julie-Anne GODIN-LAVERDIÈRE – Veille documentaire et entrée de données
Julie-Anne Godin-Laverdière est doctorante en histoire de l’art à l’UQAM. Ses recherches portent sur la censure du nu à Montréal et à Toronto (1945-1967). Elle étudie les discours parus dans les journaux où le ton adopté varie entre la posture sérieuse et celle d’une apparente futilité, selon que l’on traite de moralité, de tradition artistique ou que la censure soit renversée par l’humour, l’ironie ou la satire.

Nancy PERRON – Entrée de données bibliographiques
Nancy Perron est doctorante en histoire de l’art à l’UQAM. Elle s’intéresse aux dessins satiriques d’Albéric Bourgeois (1876-1962), caricaturiste au journal La Presse entre 1905 et 1957. Ses recherches portent sur l’articulation entre l’histoire de la caricature et l’avènement de la modernité culturelle et artistique au Québec durant la période de l’Entre-deux-guerres.

Marjolaine POIRIER – Création de procéduriers d’entrée de données
Marjolaine Poirier est étudiante au doctorat en histoire de l’art à l’UQAM sous la direction de Dominic Hardy. Ces recherches portent sur la relation entre les vues stéréoscopiques et la construction des identités urbaines de Québec et de Montréal durant la seconde moitié du 19e siècle.

Marie FERRON-DESAUTELS – Numérisation et entrées de données
Marie Ferron-Desautels est candidate à la maîtrise en histoire de l’art à l’UQAM. Elle est assistante de recherche à l’ÉRHAQ depuis 2014. Dans ses recherches, elle s’intéresse à l’apport des femmes à la satire visuelle au Québec et à la représentation des femmes dans les caricatures québécoises des XIXe et XXe siècles.

Gilles VALLÉE – Développeur informatique

Julie-Ann LATULIPPE – Révision des textes